Déroulement de la thérapie
La première consultation
Lors de la première rencontre, le thérapeute est "en écoute active" afin de déterminer le cadre de la demande de la personne. Ensuite, il prend le temps de l'explication concernant l'approche et de la démarche des TCC. Seul le sujet est décideur d'initier le suivi.
Le diagnostic
Des entretiens permettant d'échanger de manière spécifique mais aussi globale, un focus sur les antécedents et un bilan psychologique au gré d’une passation d’une batterie de tests scientifiquement validée, permettra d’aborder 43 traits d’état permettant d’affiner la personnalité du sujet, le tout permettant de ce
rner la/les problématiques. C’est une démarche pertinente afin de déposer un diagnostic fiable.
La durée de l'accompagnement
La TCC est une thérapie brève allant généralement de quelques semaines à quelques mois. Néanmoins, il est parfois nécessaire, en fonction de l’ancienneté et la gravité du trouble, de prolonger la durée de la thérapie sur des périodes définies en commun, lorsqu’un suivi de prise en charge s’avère indispensable.
La durée des séances est de 45 min à 1h00 en thérapie individuelle, à raison d’une séance par semaine ou par quinzaine.
En accord avec le sujet, une synthése sera régulièrement transmise au médecin traitant de manière à être informé de l'évolution de l'accompagnement.